3S a organisé le 13 juin à l’hôtel Mövenpick du Lac 1, un séminaire sur les technologies émergentes relatives à la sécurité des datacenters et du cloud.
Durant cet événement qui a réuni plusieurs partenaires et clients, les experts du groupe 3S ont animé des sessions durant lesquelles ils ont présenté les défis de l’accélération digitale, la sécurisation des datacenters, l’hyperconvergence des infrastructures IT et la présentation de la solution phare du groupe 3S, en l’occurrence CloudNet.
Lors du séminaire intitulé « Datacenter : Trends & Evolution », Ehsen Zayen, Directeur Delivery chez 3S est revenu sur les principales avancées technologiques concernant les Datacenters depuis ces 20 dernières années et à l’avantage des infrastructures hyperconvergées (HCI). « Il s’agit d’une solution composée d’un ensemble de serveurs sur placés sur le réseau qui incluent l’ensemble des fonctionnalités dont on a besoin pour héberger des applications à l’instar du stockage, du computing, de la virtualisation, la gestion centralisée etc. Cette solution est déployée et peut être exploitée immédiatement dès la livraison des équipements, contrairement à des infrastructures classiques qui peuvent mettre des semaines, voire des mois pour intégrer l’ensemble des composants ! » a-t-il souligné.
De son coté, Akram Allani, Directeur Solution Architect chez 3S, a émis des recommandations concernant la sécurité des datacenters et ce, à l’occasion du panel “Redesign & secure your datacenter”.
Au cours de son intervention, il a indiqué que la plupart des entreprises ou organismes aussi bien issus du secteur public que privé, procèdent à la refonte de leurs systèmes d’informations par datacenters. Il a expliqué comment 3S pouvait les accompagner dans l’accomplissement de leurs projets.
« Pour mettre en service et faire tourner nos applications et services en ligne, les entreprises ont besoin d’un datacenter, idéalement de type next-generation qui intègre des technologies et des pratiques avancées (IA, machine learning, cloud, détection d’incidents…), dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité, la performance, la sécurité et la durabilité. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont opté pour le cloud ou bien en cloud hybride en fournissant des services performants à leurs clients » a indiqué M. Allani.
Quant à Nabil Zakraoui, Directeur Presales chez GlobalNet, il a présenté, lors du panel intitulé « Cloudnet: The new way to deploy your datacenter”, les principales tendances du cloud mondial et les facteurs qui vont pousser aujourd’hui un client à investir et à migrer vers le cloud ainsi que des spécificités et des avantages de la solution Cloud de GlobalNet et 3S.
Il déclaré à cette occasion, que l’écosystème de cloud en Tunisie était en train d’évoluer vers l’avant malgré les freins et les difficultés législatives.
M. Zakraoui a en outre présenté les avantages des solutions Cloud de type SaaS (Software as a service) pour les entreprises et les startups qui ont des besoins spécifiques (logiciels de facturation, CRM, gestion de documents, etc.).