3S a organisé le mercredi 21 septembre 2022, un séminaire intitulé “Redesigning essential security stack”. L’événement, qui s’est déroulé à l’hôtel le Concorde Les Berges du Lac 1, a été une occasion de revenir sur les nouvelles approches proactives des entreprises en termes de cybersécurité.
Plusieurs panels ont permis d’introduire les principales stratégies de sécurité à l’intérieur même de l’organisation à l’instar de la Blue Team. Composée de professionnels de la sécurité, celle-ci identifie les menaces et les risques de sécurité dans l’environnement d’exploitation et, en coopération avec le client, analyse l’environnement du réseau et son état actuel de préparation à la sécurité.
Au programme, également, le rôle des solutions de gestion des identités et des accès (IAM) et de gestion des accès à privilèges (PAM) dans la gouvernance des identités.
En effet, plutôt que d’accorder l’accès à une suite logicielle entière à partir d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, une solution IAM permet d’accorder des accès à des groupes plus restreints, par exemple éditeur, lecteur et commentateur dans un système de gestion du contenu.
Pour conclure, les intervenants ont présenté la sécurité des endpoints, nouvelle procédure de cybersécurité qui vise à protéger les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, terminaux mobiles, etc., contre les activités malveillantes puisque 70% des attaques transitent par ce type de terminaux.