Face au nouvel écosystème technologique : Pourquoi toutes les entreprises, même petites sont concernées par les cybermenaces ?
Les entreprises du monde entier sont obligées de se défendre quotidiennement contre les ennemis de la haute technologie aux portes proverbiales. Les cyberattaques dans le monde devraient dépasser les 11 000 milliards de dollars en 2023, et ce chiffre devrait atteindre 20 000 milliards de dollars d’ici 2026, selon Statista . Alors que tous les signes indiquent que le problème s’aggrave, les petites entreprises sont chargées de préparer une offensive musclée. En effet, Le coût moyen d’une cyberattaque contre une petite entreprise s’élève à près de 200 000 $.
Beaucoup combattent le problème en embauchant des analystes en cybersécurité pour rechercher les méthodes des pirates informatiques via un processus appelé renseignement sur les cybermenaces. À mesure que les cybercriminels maîtrisent mieux leurs attaques, les experts dans le domaine créent des évaluations des risques qui aident les petites entreprises à détecter les faiblesses potentielles.
Alors que le paysage numérique continue d’évoluer, il peut être utile de savoir où et comment garder un œil sur les cybermenaces potentielles.
Plus de 493 millions de cyberattaques en 2022
Un type courant de malware est le logiciel espion, qui peut être installé sur un système à votre insu pour obtenir des données d’utilisation d’Internet et d’autres informations sensibles. Il peut s’agir d’informations de carte de crédit, d’informations personnelles de clients et d’employés ou d’autres données précieuses dans un environnement professionnel.
Les logiciels malveillants peuvent devenir un problème coûteux pour toute entreprise. En 2022, plus de 493 millions de cyberattaques utilisant une sorte de malware appelé ransomware ont eu lieu, a rapporté Statista .
Les attaques de ransomwares sont particulièrement coûteuses. Le coût moyen d’une attaque de ransomware est de 4,35 millions de dollars, selon IBM , et les violations ont augmenté de 41 % en 2022.
Les ransomwares verrouillent les systèmes avant d’exiger un paiement pour que l’utilisateur puisse y accéder. Il faut également savoir que 80 % des victimes ayant soumis un paiement de rançon ont subi une autre attaque peu de temps après. De plus, 68 % des petites ou moyennes entreprises attaquées se sont vu demander une rançon plus élevée dans le mois qui a suivi la première attaque.
Que faire si vous découvrez une cyberattaque ?
Lorsque vous découvrez que votre organisation a été attaquée, le temps presse. Suivez ces étapes immédiatement :
• Mobilisez votre équipe de réponse aux incidents. Cela inclut votre personnel informatique et réseau, mais peut également inclure des fournisseurs de logiciels et informatiques externes, des professionnels des ressources humaines si les données des employés ont été compromises, des conseillers juridiques si la propriété intellectuelle a été compromise et des responsables des opérations si un ransomware a interrompu les opérations.
• Sécurisez les systèmes. Selon le type et l’ampleur de la violation, cela peut impliquer d’isoler ou de suspendre temporairement la ou les sections compromises de votre réseau, ou éventuellement l’ensemble du réseau, jusqu’à ce que des protections puissent être mises en place.
• Enquêtez sur l’incident. Mobiliser une équipe de professionnels techniques internes et, si nécessaire, d’experts externes pour découvrir ce qui s’est passé et comment cela s’est produit, ainsi que pour évaluer le montant des dégâts.
• Mettre en œuvre des protections et des contre-mesures. Cela peut inclure la modification des mots de passe, l’installation ou le renforcement de pare-feu, la mise en œuvre du cryptage des données et la suppression du code malveillant. Si un employé était complice, il devrait être licencié et les forces de l’ordre alertées.
• Vérifiez si vos pertes sont couvertes. Passez en revue votre police d’assurance commerciale et faites une réclamation pour tout ce que couvre votre fournisseur.
• Signalez l’attaque. Avertir l’agence de réglementation appropriée, si nécessaire.
• Si l’attaque a compromis les données des clients, informez-les de la violation.