Comment la migration vers le cloud permet aux entreprises d’innover ?
La transition vers le cloud peut représenter un changement transformateur pour l’ensemble de votre entreprise. Il est donc sage de commencer par examiner de bout en bout le parcours vers le cloud. Cela aidera à confirmer quelles capacités et activités sont nécessaires pour exécuter efficacement les trois principales étapes de migration vers le cloud.
Les principales étapes de la migration vers le cloud
Définissez votre stratégie et élaborez votre analyse de rentabilisation : la première question à laquelle il faut répondre est : Quelle est la valeur commerciale à gagner en passant au cloud ?
Le passage au cloud est loin d’être un simple exercice technologique. Il doit être ancré dans les résultats commerciaux, c’est-à-dire les objectifs spécifiques que l’entreprise souhaite atteindre.
Sur la base de ces objectifs, vous pouvez commencer à développer une stratégie de migration vers le cloud et une analyse de rentabilisation pour le déménagement. Un élément clé de cette stratégie consiste à déterminer quelles applications seront déplacées vers le cloud et vers quel type d’environnement cloud, ainsi qu’à quoi devrait ressembler l’infrastructure.
Par exemple, certaines applications sont de parfaits candidats pour le cloud, comme celles qui ont une charge variable, sont accessibles au public avec une portée mondiale ou sont prévues pour une modernisation à court terme. D’autres ne le sont pas : celles dont la migration est tout simplement trop difficile ou trop risquée, ou celles qui ne fournissent tout simplement pas de retour sur investissement. Ainsi, déterminer cette problématique dès le départ est essentiel pour une migration réussie.
Découverte et évaluation : quoi déplacer, où déplacer, quand déplacer
La gestion des risques est un élément clé de toute entreprise. Alors que celles-ci s’attendent à une flexibilité, des coûts et un contrôle amélioré, il faut également garder à l’esprit l’anticipation des performances de vos applications en raison de changements importants dans l’infrastructure.
Les entreprises doivent comprendre leur état actuel grâce à la découverte et à l’évaluation – en analysant et en évaluant leur infrastructure, leurs applications et leur paysage de données existants pour identifier leur architecture actuelle et déterminer les applications et les données les plus appropriées à migrer vers le cloud.
Grâce à la découverte d’applications, à la cartographie des dépendances et aux évaluations des risques basées sur l’utilisation actuelle, ainsi qu’à une analyse prédictive facultative avant la migration, l’évaluation de la migration vers le cloud permet aux planificateurs de migration de prendre des décisions éclairées, contribuant ainsi à minimiser les risques tout en garantissant le maintien des accords de niveau de service après la migration vers le cloud.
Une migration vers le cloud implique généralement la modernisation des applications cloud existantes, le développement de nouvelles applications cloud natives et la transformation de l’architecture et de l’infrastructure.
L’objectif : créer à terme un modèle opérationnel et une culture technologique entièrement nouveaux qui permettent à l’entreprise d’innover plus rapidement, plus efficacement et plus efficacement.
Les outils automatisés de gestion et de migration sont essentiels pour exécuter une migration en douceur. Ils contribuent non seulement à accélérer le processus, mais offrent également une qualité, une cohérence et une répétabilité élevées. Lorsqu’ils sont associés à des compétences spécialisées et à des accélérateurs de solutions, ils font partie d’une usine de migration vers le cloud qui peut accélérer encore plus le parcours. Un plan solide de gestion du parcours cloud est également essentiel dans cette phase pour maintenir les efforts sur la bonne voie.
Quels sont les types de migration vers le cloud ?
Le cloud computing peut être déployé de différentes manières en fonction des services dont une entreprise a réellement besoin.
Lorsqu’elle envisage sa stratégie de migration vers le cloud, une entreprise doit prendre en compte deux facteurs. La première chose à considérer est le modèle de déploiement : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multi-cloud. Le deuxième élément est la catégorie de service. S’agira-t-il de Saas (Software as a Service), Paas (Platform as a Service) ou Iaas (Infrastructure as a Service) ?
Il existe un certain nombre d’approches de migration différentes que votre entreprise peut choisir d’adopter. Depuis un simple lift & shift (c’est ce qu’on appelle le ré-hébergement), impliquant le transfert de données et d’applications d’un centre de données local sur site vers le cloud public, jusqu’au passage à un tout nouveau système d’exploitation basé sur le cloud (re- plateforme), avec l’avantage d’une réduction des dépenses opérationnelles, à une mise à niveau des composants applicatifs pour se conformer aux nouveaux standards (re-factor). Cependant, une migration vers le cloud peut également impliquer le déplacement de données et d’applications d’une plateforme ou d’un fournisseur cloud vers un autre, un modèle connu sous le nom de migration de cloud à cloud.
Un troisième type de migration consiste à déclouder, également connu sous le nom de migration inversée vers le cloud ou déclouding, où les données ou les applications sont déplacées hors du cloud et renvoyées vers un centre de données local.