Les avantages d’une infrastructure de poste de travail virtuel « VDI »
Un poste de travail virtuel (VDI) pour les parcs informatiques des entreprises est hébergé sur un serveur distant. On peut y accéder à travers un client ou un navigateur dédié.
Cette infrastructure présente de nombreux avantages : En termes d’optimisation des ressources en allouant à chaque machine virtuelle la puissance de calcul et le stockage nécessaires o son activité du moment.
La virtualisation permet aussi un meilleur contrôle des ressources informatiques, grâce à une gestion centralisée, un backup systématique, des mises à jour fréquemment déployées et une sécurité renforcée via un cryptage des données. Elle offre aussi une grande souplesse d’opérations pour répondre aux besoins et accompagner l’activité des entreprises en cas de migration vers de nouveaux serveurs.
Ce mode de fonctionnement permet également une réduction substantielle du parc informatique puisqu’il nécessite moins de maintenance et de ressources humaines en IT, tout en consommant moins d’énergie et de renouvellement de toute l’infrastructure à chaque transition technologique.
Le VDI procure à l’utilisateur plus de flexibilité puisqu’il lui permet d’accéder à son environnement virtualisé n’importe où et avec des machines peu puissantes à l’instar des tablettes.